L’inclusion des enfants ayant besoin de soutien particulier ne se fait pas en un coup de baguette magique! Un travail est à faire pour prendre en compte plusieurs aspects, miser sur des pratiques inspirantes et…remettre en question ce qui est implanté. Le but est de tendre vers une plus grande qualité dans le milieu.
La Boussole Carrick
Évaluer ses propres pratiques, les revoir ou les confirmer demeure toujours pertinent. La Boussole Carrick permet d’effectuer cet exercice et suggère des pistes pour améliorer ses pratiques. Elle se base sur les quatre dimensions de l’inclusion à considérer lorsqu’on accueille un enfant ayant besoin de soutien particulier:
- Les pratiques d’inclusion: de gestion et éducatives
- Le partenariat avec les parents
- Le partage d’observations
- Partenariat avec les organisations externes
Compléter la Boussole maintenant
Plusieurs enfants ont des besoins de soutien particulier en fonction de conditions spécifiques. Certaines sont décortiquées ici dans le but de mieux les comprendre et de les démystifier, mais aussi pour illustrer des pratiques simples et adaptées pour soutenir les tout-petits en SGEE.
La déficience visuelle
La déficience visuelle consiste en une vision nulle (cécité) ou très basse, ou une vision fonctionnelle, c’est-à-dire que malgré la déficience, sa vision demeure sa principale source d’information sur son environnement.
L’autisme
L’autisme est une condition qui affecte de manière variable plusieurs aspects du développement de l’enfant. Il touche particulièrement la communication et les interactions sociales. L’enfant a des comportements, des activités et des intérêts restreints ou stéréotypés. Parce que les manifestations sont variées, le besoin de soutien nécessaire au quotidien peut être plus ou moins élevé.
Les défis de l’attachement
L’attachement est un lien affectif que le bébé développe d’abord avec ses parents ou avec les personnes qui prennent le plus souvent soin de lui. Cette relation est très importante, car elle permet à un tout-petit de se sentir en sécurité et de bien se développer. Des enfants développent un attachement sain, d’autres vivront plus de défis dans la relation, ce qui peut résulter en une un attachement insécurisant ou même, dans de rares cas, un trouble de l’attachement.
La surdité
La surdité est une déficience sensorielle reliée à la perte de l’audition. Elle peut être de naissance ou non; des deux oreilles ou d’une seule; stable ou évolutive. Il existe cinq niveaux de surdité allant de légère à profonde. Dans la majorité des cas, elle n’est pas héréditaire ou suspectée.
La négligence
Le phénomène de la négligence envers les enfants est complexe. Plusieurs facteurs et mécanismes participent à son apparition et à son maintien. Dans les situations de négligence familiale, le lien entre le parent et l’enfant est perturbé, mais aussi celui entre la famille et la collectivité. Avoir une meilleure connaissance de ces facteurs permet au SGEE de rester à l’affût.
La déficience motrice
La déficience motrice est une atteinte partielle ou complète des capacités motrices, notamment chez l’enfant. Il existe plusieurs types de déficience motrice, dont la déficience motrice cérébrale ainsi que celle liée au retard global de développement. Elle implique que l’enfant touché ait des limitations significatives dans au moins deux sphères de son développement (cognitive, langagière, sociale, motricité fine ou globale, etc.).
Les comportements agressifs
Les comportements agressifs font partie du développement normal des tout-petits et sont nécessaires à l’adaptation humaine. En SGEE, ces comportements chez l’enfant peuvent cependant entraîner des répercussions sur lui-même, sur les autres enfants du groupe et sur le personnel éducateur. Observer et accompagner un enfant qui a des comportements agressifs est essentiel pour prévenir l’escalade et pour l’aider à utiliser des stratégies plus adaptées pour gérer sa frustration.
La modulation sensorielle
La modulation sensorielle permet de filtrer les informations qui sont captées par nos sens afin de produire une réaction adéquate à notre environnement. Un enfant peut avoir un profil hyperréactif, hyporéactif ou être en recherche sensorielle, ce qui entraine différentes réactions en réponse à un inconfort. Des stratégies adaptées pour chaque type de profil permettent à l’enfant de se sentir bien dans son environnement et d’être plus disponible.
Toute l’équipe d’un service de garde éducatif à l’enfance peut contribuer à rendre inclusif son milieu. La démarche vise à offrir des expériences positives aux enfants mais aussi au personnel.
La santé et la sécurité au travail
Accompagner des enfants ayant des besoins de soutien particulier exige d’être vigilant et prévoyant afin d’assurer la santé et la sécurité de tous. Pour ce faire, le SGEE agit en prévention en s’assurant que le personnel connaît les pratiques à privilégier. Pour les situations les plus à risque, il est possible d’instaurer des pratiques inspirantes en santé et sécurité au travail.
La gestion des ressources humaines
Le choix et la gestion des ressources humaines peuvent faire toute la différence lorsque vient le temps d’accueillir des enfants ayant besoin de soutien particulier. Gestionnaires, éducatrices, responsables de l’alimentation : tous peuvent contribuer à rendre les milieux plus inclusifs.
Les pratiques liées à l’alimentation
Que ce soit au niveau de l’offre alimentaire ou des moments de repas, des adaptations peuvent être faites pour permettre de soutenir certains enfants.
Plusieurs services de garde éducatifs à l’enfance au Québec mettent en place des pratiques inspirantes pour rendre inclusif leur milieu pour les enfants ayant besoin de soutien particulier. Ils s’alignent sur la triple mission des SGEE et déploient des efforts pour incarner les valeurs de l’inclusion. Pour eux, il est important d’accueillir ces enfants quand ils sont en mesure de le faire, peu importe la condition de ces derniers!
Alex – éducation par la nature: une approche inclusive en SGEE
Le CPE les P’tits bécots à Baie-Comeau a implanté Alex au profit de tous les enfants.
Une conseillère à l'inclusion pour soutenir le personnel éducateur
Le CPE Joli-Cœur, à Québec, a misé sur la création d’un poste de conseillère à l’inclusion pour mieux soutenir les enfants ayant besoin de soutien particulier ainsi que le personnel éducateur.
L’inclusion en contexte de vulnérabilité : l’exemple de Malik
La directrice adjointe du CPE Passe-Partout à Québec, Marie-Josée Tremblay, parle de Malik. Cet enfant est arrivé dans le milieu de garde en ayant des comportements agressifs. Il est devenu un leader positif après une année de fréquentation du CPE.