Dans cette section, des recherches, des articles et des dossiers sont présentés dans le but d’aider à approfondir les connaissances sur l’inclusion des enfants ayant besoin de soutien particulier.

Textes produits par l’AQCPE sur l’inclusion

De courts articles de l’Info-pédago, rédigés par l’AQCPE, sont proposés sur plusieurs sujets. Ce petit journal aborde différents angles des pratiques pédagogiques et est destiné principalement au personnel éducateur. Plusieurs articles portent sur l’inclusion des enfants ayant besoin de soutien particulier :

Enquête Carrick avec fiches régionales

L’AQCPE et ses partenaires régionaux, les regroupements régionaux de CPE, souhaitent mettre en lumière le point de vue des éducatrices en CPE et des responsables en services de garde (RSGE) sur l’accueil et l’accompagnement des enfants vulnérables. Une enquête provinciale a été menée en 2021 dans le but de mieux comprendre la réalité des CPE-BC concernant l’inclusion des enfants ayant besoin de soutien particulier.

Les résultats de l’enquête sont également disponibles pour certaines régions du Québec.

La recherche au service de l’inclusion

De nombreuses études et recherches scientifiques sont menées sur l’accueil des enfants ayant besoin de soutien particulier. En voici quelques-unes faites au Québec.

Ensemble pour des milieux de garde inclusifs!

C’est quoi?

Ce projet de recherche est mené par Carmen Dionne de l’Université du Québec à Trois-Rivières et son équipe pour aborder la question de l’inclusion dans les services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE).

Pourquoi?

L’objectif général du projet est de développer, implanter et évaluer un modèle de soutien au développement global des enfants en milieux de garde inclusifs.

Ensemble pour des milieux de garde inclusifs!

Initiatives AIDES

C’est quoi?

Sous la direction de Claire Chamberland, de l’Université de Montréal et de Carl Lacharité de l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’initiative AIDES (Action intersectorielle pour le développement des enfants et leur sécurité) est une pratique d’intervention novatrice destinée aux enfants et à leur famille vivant dans un contexte de vulnérabilité et qui reçoivent des services de plusieurs organisations.

Pourquoi?

AIDES vise l’articulation cohérente des actions autour des besoins des enfants en prenant en compte leur perspective et celle de leurs parents.

Initiatives AIDES

Projet « Faut qu’on se parle du langage »

C’est quoi?

Mené par Mélissa Di Sante, orthophoniste et stagiaire postdoctorale au Centre de recherche en santé publique (CReSP), ce projet concerne le développement du langage chez l’enfant.

Pourquoi?

Faut qu’on se parle du langage vise à :

  • Expliquer l’importance du langage oral développé dans les premières années de vie sur la santé, le développement et le bien-être des individus tout au long de leur vie;
  • Sensibiliser les citoyens à l’existence du trouble développemental du langage;
  • Mettre en lumière les inégalités sociales dans le développement langagier auxquelles sont confrontés des milliers d’enfants québécois et les actions qui permettraient de diminuer ces inégalités.

Projet « Faut qu’on se parle du langage »

La trajectoire de la TISGM

C’est quoi?

La trajectoire est un projet de recherche lancé par la Table pour l’intégration en services de garde des enfants ayant une déficience – région de Montréal (TISGM) et réalisée par le Centre de recherche sociale appliquée (CRSA). Pour ce faire, personnel éducateur et parents ont été sondés et interviewés.

Pourquoi?

Ce projet permet de mettre en avant le parcours des enfants ayant besoin de soutien particulier depuis la recherche d’un service éducatif à l’enfance pouvant les accueillir et les accompagner jusqu’à leur entrée à l’école. Ainsi, les obstacles et les facilitants de leur inclusion sont explicités.

La trajectoire de la TISGM

À consulter

La trousse sur l'inclusion en service de garde éducatif à l'enfance.

Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs à l’enfance

C’est quoi?

L’équipe de recherche est née en 2006 au sein de l’UQÀM. Elle regroupe 13 chercheuses et chercheurs dont l’expertise couvre l’éducation, la kinanthropologie, la psychologie, la psychoéducation, les neurosciences, l’orthophonie et l’économie. Et ce, plus spécifiquement dans les services de garde éducatifs à l’enfance.

Pourquoi?

L’équipe a pour objectifs de générer, de diffuser et de vulgariser de nouvelles connaissances sur la qualité des services éducatifs de la petite enfance (services de garde et éducation préscolaire). De nombreux sujets de recherche sont donc couverts. Une banque d’articles scientifiques est disponible, dont une liste d’articles sur les enfants ayant besoin de soutien particulier.

Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs à l’enfance

Des références d’articles et de dossiers concernant les enfants ayant besoin de soutien particulier

 

Inclusion en petite enfance

Enfants vivant dans un contexte de vulnérabilité

Le contexte de vie et les dynamiques familiales influencent le développement global des enfants. Ces derniers pourraient développer des besoins persistants liés à leur environnement plus vulnérable.

Enfants issus de l’immigration

Accueillir un enfant issu de l’immigration et sa famille en SGEE demande une attention et un doigté particuliers pour l’établissement de liens significatifs. Mieux comprendre la culture, la vision de l’enfant et le parcours de vie des familles sont incontournables pour accompagner les enfants dans leur développement, surtout ceux ayant besoin de soutien particulier.

  • Dossier thématique de l’Observatoire des tout-petits (données scientifiques, rapports et portraits, actualités) :
  • Dossiers thématiques du site Agirtôt.org d’Avenir d’enfants :
  • Dossiers thématiques de l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants (synthèses scientifiques et articles d’experts par sujets) :

Autres ressources

Lien vers des partenaires et sites web pertinents