Interprétation de votre résultat

Dimension « Pratiques d’inclusion »

Rouge : L’inclusion a encore des secrets à vous révéler!

Interprétation

Les pratiques de gestion et les pratiques éducatives d’inclusion des enfants ayant besoin d’un soutien particulier ont encore des secrets à vous révéler! Ça tombe bien, si vous êtes ici, c’est que vous avez un intérêt pour améliorer ces pratiques. Les pistes suggérées ci-dessous peuvent alimenter votre réflexion et faciliter la mise en action.

À la base, il s’agit d’avoir une vision et une compréhension commune de l’inclusion. Avez-vous besoin de mobiliser votre équipe à ce propos? Élaborer une politique d’inclusion avec votre équipe permet de créer une cohésion autour de l’inclusion. Pour cela, consultez la trajectoire Carrick sur l’inclusion : « L’inclusion, ça se prépare! Vision commune ». Vous y trouverez des outils à télécharger (aide à la rédaction d’une politique d’inclusion, canevas, infographie sur l’inclusion, etc.), des initiatives inspirantes (modèles de politique d’inclusion) ainsi que des références pour aller plus loin.

Peut-être avez-vous également besoin de revoir l’accessibilité de votre milieu aux enfants ayant besoin d’un soutien particulier ou de mieux connaître les subventions soutenant l’inclusion. Vous en saurez plus sur ces questions en parcourant les pages : l’allocation pour accueillir un enfant ayant besoin de soutien particulier (directive, FAQ, etc.), la mesure exceptionnelle (cadre de référence, FAQ, etc.), et l’accessibilité.

Si vous avez remarqué que les pratiques d’inclusion de votre personnel éducateur gagneraient à être bonifiées, vous pouvez proposer des formations sur l’inclusion ou encore, lors des rencontres d’équipe, travailler sur les attitudes, les croyances ou les préjugés que pourraient avoir certains membres du personnel éducateur à l’encontre des familles ou de l’inclusion. Effectuer ce travail peut sembler difficile. Pour commencer, vous pouvez, par exemple, amener chacune des personnes de votre équipe (et vous-même) à définir ses croyances en posant des questions telles que : qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous apprenez que vous accueillerez un enfant ayant besoin d’un soutien particulier? Comment réagissez-vous? Quelles sont vos réactions à certaines décisions prises par une famille pour soutenir son enfant? Identifier nos préjugés et les sentiments qui nous habitent est un premier pas pour réajuster notre approche auprès des familles et des enfants.

Pour mettre en place de nouvelles pratiques durables répondant aux besoins des enfants, des parents et du personnel éducateur, vous pouvez vous inspirer du schéma suivant :

Note importante : allez-y une bouchée à la fois! Gravissez de petites buttes avant de vous attaquer à la montagne.

Orange : Le SGEE est sur la bonne voie, mais il reste du travail à faire!

Interprétation

Le SGEE a mis en place certaines pratiques de gestion ou pratiques éducatives favorisant l’inclusion des enfants ayant besoin d’un soutien particulier. Ces avancées se font à petits pas et ces petits pas deviendront grands!

Pour mieux comprendre quelles pratiques le SGEE peut bonifier, vous pouvez regarder les résultats par énoncés.

Voici quelques questions pouvant alimenter vos réflexions et faciliter la mise en action : avez-vous une vision et une compréhension commune de l’inclusion? Avez-vous rédigé une politique d’inclusion? A-t-elle fait l’objet d’une révision? Le personnel éducateur se sent-il outillé et soutenu dans l’accueil d’enfants ayant besoin d’un soutien particulier?

Pour soutenir votre réflexion, vous pouvez jeter un œil à la partie de la trajectoire Carrick « L’inclusion, ça se prépare! Vision commune » et aux les outils proposés. Ces derniers pourront vous être utiles à différents niveaux (politique d’inclusion, accessibilité, processus de l’intervention éducative, etc.).

Si vous avez remarqué que les pratiques d’inclusion de votre personnel éducateur gagneraient à être bonifiées, vous pouvez leur proposer des formations sur l’inclusion ou encore, lors des rencontres d’équipe, travailler sur les attitudes et les croyances ou les préjugés que pourraient avoir certains membres du personnel éducateur à l’encontre des familles ou de l’inclusion. Effectuer ce travail peut sembler difficile. Pour commencer, vous pouvez, par exemple, amener chacune des personnes de votre équipe (et vous-même) à définir ses propres croyances en posant des questions telles que : qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous apprenez que vous accueillerez un enfant ayant besoin d’un soutien particulier? Comment réagissez-vous? Quelles sont vos réactions à certaines décisions prises par une famille pour soutenir son enfant? Identifier nos préjugés et les sentiments qui nous habitent est un premier pas pour réajuster notre approche auprès des familles et des enfants.

Peut-être avez-vous également besoin de revoir l’accessibilité de votre milieu ou de mieux connaître les subventions permettant de soutenir l’inclusion. Vous en saurez plus sur ces questions en parcourant les pages : l’allocation pour accueillir un enfant ayant besoin de soutien particulier (directive, FAQ, etc.), la mesure exceptionnelle (cadre de référence, FAQ, etc.), et l’accessibilité.

Vert : L’inclusion n’a presque plus de secrets pour vous!

Interprétation

Les pratiques de gestion et les pratiques éducatives d’inclusion sont bien intégrées dans votre SGEE. Vous et votre équipe semblez avoir une vision et une compréhension commune de ce qu’est l’inclusion et de la manière de la favoriser dans votre milieu.

Vous pouvez consulter les résultats par énoncés pour en savoir plus et aller chercher plus d’information sur les pratiques éducatives ou de gestion favorisant l’inclusion.

L’infographie « L’inclusion, c’est un milieu qui s’adapte à petits pas! » peut servir de rappel sur ce que les gestionnaires et le personnel éducateur peuvent faire pour favoriser l’inclusion.

Aussi, visitez la plateforme pour trouver des webinaires sur l’inclusion et d’autres activités en lien avec l’accueil des enfants ayant besoin d’un soutien particulier.

Enfin, vous pouvez consulter la trajectoire Carrick sur l’inclusion pour vous inspirer dans l’amélioration de certaines pratiques. Par exemple, vous y trouverez des outils pour créer une politique d’inclusion dans la partie « L’inclusion, ça se prépare » ou encore des approches inclusives dans la partie « L’action éducative ».

Vous n'avez pas encore complété cette dimension.

Compléter la dimension

Dimension « Partenariat avec les parents »

Rouge : L’inclusion a encore des secrets à vous révéler!

Interprétation

Le SGEE voit l’importance de créer un partenariat solide entre le personnel éducateur et les parents (ou autre personne significative pour l’enfant) et les acteurs qui gravitent autour de lui. Cependant, vous ne savez pas par où commencer. Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit! 

À la base, il s’agit pour vous et votre équipe d’avoir une vision et une compréhension commune du partenariat avec le parent. Également, il peut être nécessaire de travailler sur les attitudes du personnel éducateur ou sur leurs représentations des parents. Pensez-vous avoir besoin de mobiliser votre équipe à propos du partenariat avec les parents?

Ci-dessous, vous trouverez quelques questions et suggestions pouvant soutenir votre réflexion et faciliter la mise en action. 

  • Connaissez-vous les différents niveaux de participation et de collaboration et les différentes stratégies associées? Pour approfondir cet aspect, consultez le dossier « Collaborer avec les parents » d’Agir tôt.
  • La notion de partenariat avec les parents dans un contexte d’inclusion est-elle claire pour vous? Connaissez-vous les différents enjeux pouvant influencer la relation entre les parents et les professionnel(le)s des CPE et BC? Êtes-vous en mesure de reconnaître les éléments qui influencent la qualité du partenariat avec les parents? Si vous souhaitez approfondir ces questions, visionnez le webinaire « Réussir son partenariat avec les parents d’enfants ayant besoin de soutien particulier ».

Pour trouver une foule d’idées sur la valorisation de la participation des familles dans votre service de garde, pour découvrir différentes activités de partenariat à réaliser avec eux et pour passer d’une logique de parents « consommateurs de services » à celle de « membres actifs et impliqués de la communauté », c’est par ici : « Reconnaître et valoriser la diversité des familles ».

La communication avec les parents est-elle un défi dans votre milieu? Pour découvrir de nouvelles stratégies de communication directes et soutenir le développement d’une véritable alliance avec les parents, visionnez les capsules vidéo Complice des parents : « Les relations et les alliances » et « Le jugement ».

Vous pouvez aussi jeter un œil sur l’infographie (et même l’imprimer pour l’avoir sous la main) : « L’inclusion, c’est d’abord accueillir la famille! ».

Vous pouvez aussi naviguer dans la partie « L’accueil de l’enfant et de sa famille » de la trajectoire Carrick sur l’inclusion pour trouver quelques outils en lien avec le partenariat avec les parents.

Pour mettre en place de nouvelles pratiques durables répondant aux besoins des enfants, des parents et du personnel éducateur, vous pouvez vous inspirer du schéma suivant :  

Note importante : allez-y une bouchée à la fois! Gravissez de petites buttes avant de vous attaquer à la montagne.

Orange : Le SGEE est sur la bonne voie, mais il reste du travail à faire!

Interprétation

Le SGEE a mis certaines choses en place pour créer une véritable alliance entre les parents (ou une personne significative pour l’enfant) et les acteurs qui gravitent autour de l’enfant. Ce sont des avancées qui se font à petits pas, mais petit train va loin!

Pour mieux comprendre quelles pratiques le SGEE peut bonifier, vous pouvez regarder les résultats par énoncés.

Ci-dessous, vous trouverez quelques questions et suggestions pour alimenter vos réflexions et soutenir votre mise en action.

À la base, il s’agit pour vous et votre équipe d’avoir une vision et une compréhension commune du partenariat avec le parent. Il peut être également nécessaire de travailler sur les attitudes et représentations du personnel éducateur à propos des parents. Pensez-vous avoir besoin de mobiliser votre équipe à ce propos?

Aussi, connaissez-vous les différents niveaux de participation et de collaboration ainsi que les différentes stratégies qui y sont associées? Pour approfondir cet aspect, consultez le dossier « Collaborer avec les parents » d’Agir tôt.

La notion de partenariat avec les parents dans un contexte d’inclusion est-elle claire pour vous? Connaissez-vous les différents enjeux pouvant influencer la relation entre les parents et les professionnelles des CPE et BC? Êtes-vous en mesure de reconnaître les éléments qui influencent la qualité du partenariat avec les parents? Si vous souhaitez approfondir ces questions, visionnez le webinaire suivant : « Réussir son partenariat avec les parents d’enfants ayant besoin de soutien particulier ».

Pour trouver une foule d’idées sur la valorisation de la participation des familles dans votre service de garde, pour découvrir différentes activités de partenariat à réaliser avec eux et pour passer d’une logique de parents « consommateurs de services » à celle de « membres actifs et impliqués de la communauté », c’est par ici : « Reconnaître et valoriser la diversité des familles ».

La communication avec les parents est-elle un défi dans votre milieu? Pour découvrir de nouvelles stratégies de communication directes et soutenir le développement d’une véritable alliance avec les parents, visionnez ces courtes capsules vidéo Complice des parents : Les relations et les alliances et Le jugement.

Vous pouvez aussi jeter un œil sur l’infographie (vous pourriez même l’imprimer pour l’avoir sous la main) : « L’inclusion, c’est d’abord accueillir la famille! ».

Enfin, vous pouvez naviguer dans la partie « L’accueil de l’enfant et de sa famille » de la trajectoire Carrick sur l’inclusion pour trouver quelques outils en lien avec le partenariat avec les parents.

Vert : L’inclusion n’a presque plus de secrets pour vous!

Interprétation

Sans l’ombre d’un doute, le partenariat entre le personnel éducateur, les parents (ou une personne significative pour l’enfant) et les acteurs qui gravitent autour de l’enfant est bien présent dans votre SGEE. Vous et votre l’équipe semblez avoir une vision et une compréhension commune du partenariat avec les parents et du soutien à leur offrir.

Consultez les résultats par énoncés pour en savoir plus et aller chercher plus d’information pour favoriser ce partenariat.

Vous pouvez aussi jeter un œil à notre infographie (ou même l’imprimer pour l’avoir sous la main) : « L’inclusion, c’est d’abord accueillir la famille ! ».

Il est aussi possible de naviguer dans la partie de « L’accueil de l’enfant et de sa famille » de la trajectoire Carrick sur l’inclusion pour trouver des outils en lien avec le partenariat avec les parents. 

Vous n'avez pas encore complété cette dimension.

Compléter la dimension

Dimension « Partage d’observations »

Rouge : L’inclusion a encore des secrets à vous révéler!

Interprétation

Vous avez conscience de l’importance de partager des observations sur le bien-être et le développement d’un enfant dans le but de répondre au mieux à ses besoins, mais, pour l’instant, c’est un défi dans votre milieu. Ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit pour mieux comprendre de quoi il retourne et identifier les pratiques à mettre en place pour améliorer le partage des observations!

L’idée est de partager des observations entre tous les acteurs concernés par le bien-être de l’enfant pour obtenir une vision complète et une compréhension commune des différents contextes de vie et de ce qui influence sa trajectoire développementale. En ce qui a trait au partage d’informations avec des personnes externes au SGEE impliquées auprès d’enfants ayant besoin de soutien particulier, vous devrez obtenir le consentement des parents.

Pour avoir une meilleure compréhension de ce qu’est le partage d’observation et des actions qui le favorisent, vous trouverez ci-dessous quelques questions à vous poser et divers outils à explorer.  
Y a-t-il un local ou autre lieu plus confidentiel où personnel éducateur peut rencontrer les parents au besoin. Le personnel éducateur est-il libéré pour participer à certaines rencontres avec les partenaires? Y a-t-il un référentiel sur le développement de l’enfant que le personnel éducateur consulter pour comprendre une situation?

Il existe divers moments propices au partage avec les parents : à l’accueil ou au départ de l’enfant, lors de la rédaction d’un plan de soutien, lors de la remise du dossier éducatif, etc.
Plus concrètement, l’infographie « L’inclusion, c’est connaître l’enfant à travers plusieurs regards! » peut permettre de partager des réflexions lors d’une réunion d’équipe sur le sujet et d’établir la manière dont l’équipe souhaite partager ses observations avec les parents et les partenaires externes.

Enfin, pour mettre en place de nouvelles pratiques durables répondant aux besoins des enfants, des parents et du personnel éducateur, vous pouvez vous inspirer du schéma suivant :  

Note importante : allez-y une bouchée à la fois! Gravissez de petites buttes avant de vous attaquer à la montagne.

Orange : Le SGEE est sur la bonne voie, mais il reste du travail à faire!

Interprétation

Vous avez conscience de l’importance de partager des observations sur le bien-être et le développement d’un enfant dans le but de répondre au mieux à ses besoins, mais, pour l’instant, c’est un défi dans votre milieu. Ne vous en faites pas, vous êtes au bon endroit pour mieux comprendre de quoi il retourne et identifier les pratiques à mettre en place pour améliorer le partage d’observations!

L’idée est de partager des observations entre tous les acteurs concernés par le bien-être de l’enfant pour obtenir une vision complète et une compréhension commune des différents contextes de vie et de ce qui influence sa trajectoire développementale. En ce qui a trait au partage d’informations à des personnes externes au SGEE impliquées auprès d’enfants ayant besoin de soutien particulier, vous devrez obtenir le consentement des parents.

Pour mieux comprendre où le partage d’observations pourrait être bonifié, vous pouvez regarder les résultats par énoncés.

Voici quelques questions pour vous aider dans vos réflexions et mises en action : y a-t-il un local ou autre lieu plus confidentiel qui permettrait au personnel éducateur de rencontrer les parents au besoin? Libérez-vous votre personnel éducateur pour qu’il participe à certaines rencontres avec les partenaires? Y a-t-il un référentiel sur le développement de l’enfant sur lequel le personnel éducateur peut s’appuyer pour comprendre une situation?

Il existe divers moments propices au partage avec les parents : à l’accueil ou au départ de l’enfant, lors de la rédaction d’un plan de soutien, lors de la remise du dossier éducatif, etc.

Enfin, plus concrètement, l’infographie « L’inclusion, c’est connaître l’enfant à travers plusieurs regards! » peut, lors d’une réunion d’équipe, permettre de partager des réflexions sur le sujet et établir la manière dont l’équipe souhaite partager ses observations avec les parents et les partenaires externes.

Vert : L’inclusion n’a presque plus de secrets pour vous!

Interprétation

Le partage d’observations dans le SGEE se fait de manière fluide et en collaboration avec tous (parents, partenaires externes). Vous et votre équipe semblez avoir une vision et une compréhension commune de l’importance du partage d’observations avec les parents et les partenaires externes.

Consultez les résultats par énoncés pour en savoir plus et aller chercher plus d’information sur le partage des observations entre tous.

Vous pouvez jeter un œil sur notre infographie (et même l’imprimer pour l’avoir sous la main en tout temps) : « L’inclusion, c’est connaître l’enfant à travers plusieurs regards! »

Vous n'avez pas encore complété cette dimension.

Compléter la dimension

Dimension « Partenariat avec des organisations externes »

Rouge : L’inclusion a encore des secrets à vous révéler!

Interprétation

Vous avez conscience que pour mieux répondre aux besoins des enfants ayant besoin de soutien particulier et de leur famille, vous aurez besoin de soutien.

Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez améliorer vos liens avec les organismes de la communauté et ainsi mieux répondre aux besoins des enfants et des familles. Vous ne savez pas par où commencer? Vous êtes au bon endroit! 

De prime abord, il est nécessaire d’avoir une vision et une compréhension claire des besoins des enfants et des familles et de porter cette vision à plusieurs. Les actions effectuées par chacun des partenaires sont complémentaires et cohérentes pour répondre à ces besoins et pour tisser un filet de protection autour des tout-petits.

Pour alimenter vos réflexions et soutenir votre mise en action, vous trouverez ci-dessous quelques questions et suggestions.

Avez-vous besoin d’inspiration et d’arguments sur la nécessité d’agir collectivement pour que les tout-petits aient un bon départ dans la vie? Visitez la section « Pourquoi agir ensemble » de la thématique Agir ensemble sur le site Agir tôt

Prenez aussi connaissance des 10 conditions de succès des actions en petite enfance de l’INSPQ, plus particulièrement du point 1 : Favoriser la collaboration et l’engagement des acteurs ; et du point 9 : Être complémentaires et cohérentes. N’hésitez pas à visiter les autres conditions de succès! Elles sont toutes interreliées.  

Plus concrètement, l’infographie « L’inclusion, c’est faire ensemble pour les enfants » peut vous inspirer dans la création de partenariats avec les organisations externes au SGEE.

La fiche « Créer un réseau élargi de soutien pour les familles » énonce l’importance du réseau de soutien social de la famille dans le développement de l’enfant et le rôle essentiel que le SGEE peut jouer. Cette fiche peut aussi aider à soutenir la réflexion des éducatrices/RSGE sur la plus-value de favoriser un réseau élargi de soutien et de créer des occasions pour tisser des liens entre les parents. Enfin, elle peut aider à trouver les ressources locales pour répondre aux besoins de parents d’enfants de 0 à 5 ans.

Enfin, pour mettre en place de nouvelles pratiques durables répondant aux besoins des enfants, des parents et du personnel éducateur, vous pouvez vous inspirer du schéma suivant :  

Note importante : allez-y une bouchée à la fois! Gravissez de petites buttes avant de vous attaquer à la montagne.

Orange : Le SGEE est sur la bonne voie, mais il reste du travail à faire!

Interprétation

Vous avez conscience que pour mieux répondre aux besoins des enfants ayant besoin d’un soutien particulier et de leur famille, vous aurez besoin de soutien.

Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez agir pour bonifier et améliorer vos liens avec les organismes de la communauté.  

De prime abord, il est nécessaire d’avoir une vision et une compréhension claire des besoins des enfants et des familles et de porter cette vision à plusieurs. Les actions effectuées par chacun des partenaires sont complémentaires et cohérentes pour répondre à ces besoins et pour tisser un filet de protection autour des tout-petits.

Ci-dessous, vous trouverez quelques questions et suggestions qui peuvent alimenter vos réflexions et soutenir vos mises en action.

Vous avez besoin d’inspiration et d’arguments sur la nécessité d’agir collectivement pour que les tout-petits aient un bon départ dans la vie? Visitez la section « Pourquoi agir ensemble » de la thématique Agir ensemble sur le site Agir tôt

Prenez aussi connaissance des 10 conditions de succès des actions en petite enfance de l’INSPQ, plus particulièrement du point 1 : Favoriser la collaboration et l’engagement des acteurs ; et du point 9 : Être complémentaires et cohérentes. N’hésitez pas à visiter les autres conditions de succès! Elles sont toutes interreliées.  

Plus concrètement, l’infographie « L’inclusion, c’est faire ensemble pour les enfants » peut vous inspirer pour créer davantage de partenariats avec les organisations externes au SGEE.

Enfin, la fiche « Créer un réseau élargi de soutien pour les familles » énonce l’importance du réseau de soutien social de la famille dans le développement de l’enfant et le rôle essentiel que le SGEE peut jouer. Cette fiche peut aussi aider à soutenir la réflexion des éducatrices/RSGE sur la plus-value de favoriser un réseau élargi de soutien et créer des occasions pour tisser des liens entre les parents. Enfin, elle peut aider à trouver les ressources locales pour répondre aux besoins de parents d’enfants de 0 à 5 ans.

Vert : L’inclusion n’a presque plus de secrets pour vous!

Interprétation

Le partenariat avec des organisations externes est une de vos forces dans l’inclusion. Vous et votre équipe semblez avoir une vision et une compréhension commune des besoins des enfants et de leurs familles.

Consultez les résultats par énoncés pour en savoir plus et aller chercher plus d’information sur la manière de favoriser le partenariat avec les organisations externes.

L’infographie « L’inclusion, c’est faire ensemble pour les enfants » peut vous inspirer pour créer davantage de partenariats avec des organisations externes au SGEE. La fiche « Créer un réseau élargi de soutien pour les familles » rappellera à votre équipe de l’importance de ce réseau.

Vous pouvez également naviguer dans la partie « Fin de parcours de l’enfant en SGEE – La transition scolaire » de la trajectoire Carrick sur l’inclusion pour trouver un aide-mémoire à l’intention des acteurs intersectoriels.

Vous n'avez pas encore complété cette dimension.

Compléter la dimension

Résultats envoyés avec succès!

Vous receverez un courriel bientôt avec vos résultats de la Boussole.

Recevoir mes résultats par courriel

Veuillez entrer votre adresse courriel ci-dessous afin de recevoir vos résultats par courriel.

  • {{messageErreurResultats}}

Votre demande de consultation a été transmise avec succès!

Merci de nous avoir contacté. Nous vous contacterons en retour dans les plus brefs délais.

Demandez une consultation de l’équipe Carrick

  • {{messageErreurConsultations}}