Dimension « Partenariat avec les parents »

C’est la création d’une alliance entre les parents, ou toute personne significative pour l’enfant, et les acteurs qui gravitent autour de lui. Plus de 90% des éducatrices de CPE et des RSGE affirment que le travail d’équipe avec les parents (pères, mères, tuteurs) est important pour accompagner au mieux leur enfant.

Être parent d’un enfant ayant besoin de soutien particulier comporte sont lot de défis. Différents aspects peuvent complexifier le partenariat avec les parents: une disponibilité limité, des difficultés de communication, le vécu parental, fatigue, stress, etc.

Marche à suivre pour compléter la Boussole

  1. Sélectionner une réponse pour chaque énoncé.
  2. Afficher le résultat pour la dimension-clé complétée. Il est possible de recevoir les résultats par courriel.
  3. Recommencer l’exercice avec les autres dimensions-clés, au moment souhaité.

Pour respecter la diversité des familles, le personnel du SGÉE est capable de prendre le recul nécessaire pour interagir de manière respectueuse, chaleureuse et bienveillante avec elles.

Le personnel éducateur reconnaît que les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant et ont des connaissances sur son développement.

Pour assurer le partage du leadership et le respect de leur pouvoir d’agir, le personnel du SGEE implique et consulte les parents lorsqu’une décision doit être prise concernant leur enfant.

Les parents sont invités à participer aux activités du SGEE et du groupe de l’enfant (matinée d’exploration de la peinture, sorties au parc ou au boisé, activité de musique ou autre, collation, etc.).

Les parents sont invités à poser des questions, à faire des demandes au personnel éducateur et à exprimer leurs inquiétudes à propos de leur enfant et n’hésitent pas à le faire.

Le personnel du SGEE et les parents, à la demande de l’un ou de l’autre, ont la possibilité de se rencontrer pour aborder divers sujets, questionnements ou préoccupations.

Le personnel du SGEE prend le temps d’accueillir les différents membres de la famille et d’échanger avec eux, afin de faciliter la communication et d’établir un lien de confiance, et ce, même quand la relation est plus difficile.

Les rencontres d’équipe permettent un partage des bons coups et des défis issus des expériences de partenariat avec les parents.

Le personnel éducateur adopte une posture d’ouverture dans ses communications avec les parents (prise en considération du point de vue du parent).