Dimension « Pratiques d’inclusion »

L’inclusion vise à accompagner l’enfant à l’intérieur de son groupe, dans son contexte de vie, tandis que le concept d’intégration décrit plutôt une situation où l’enfant est dans un groupe, mais les services offerts sont déployés en individuel, à l’extérieur du groupe.

Enfants ayant besoin de soutien particulier: enfants qui présentent des caractéristiques variées, ponctuelles ou permanentes, ou encore qui peuvent avoir besoin de mesures particulières ou de soutien supplémentaire pour réduire ou éliminer les obstacles à leurs apprentissages, à leur développement global et au développement maximal de leur potentiel.

Contexte de vulnérabilité: sachant que «ce qui caractérise l’enfant, c’est sa jeunesse et sa vulnérabilité», nous considérons ici le contexte (sanitaire, familial, social, économique, etc.) comme facteur de vulnérabilité, c’est-à-dire un contexte dans lequel la sécurité, la santé physique et psychologique ou le développement global de l’enfant sont compromis.

Marche à suivre pour compléter la Boussole

  1. Sélectionner une réponse pour chaque énoncé.
  2. Afficher le résultat pour la dimension-clé complétée. Il est possible de recevoir les résultats par courriel.
  3. Recommencer l’exercice avec les autres dimensions-clés, au moment souhaité.
Cette dimension se divise en 2 sections:

Les pratiques de gestion

Les pratiques éducatives

1. Les pratiques de gestion

L’équipe de gestion planifie des périodes de développement professionnel pour tout le personnel, en lien avec l’inclusion, les besoins spécifiques d’un enfant ou les différentes dimensions de la qualité.

L’équipe de gestion met en place des stratégies pour travailler avec les membres du personnel sur leurs attitudes, préjugés et croyances limitatives (sur l’inclusion, les familles, les enfants ayant besoin d’un soutien particulier, la vulnérabilité, les différences culturelles, etc.).

L’équipe de gestion connaît les bénéfices de l’inclusion (par rapport à l’intégration). Elle valorise et soutient cette approche auprès de l’ensemble du personnel et des membres du CA.

Nous avons établi une politique d’inclusion.

La politique d’inclusion est connue de tous (personnel éducateur, parents et partenaires).

L’ensemble du personnel a participé activement aux différentes étapes de l’élaboration de la politique d’inclusion.

La politique d’inclusion est à jour et révisée régulièrement, en équipe.

L’équipe de gestion met en place des stratégies pour s’assurer que tous les membres du personnel éducateur ont la même vision et la même compréhension de ce qu’est l’inclusion (richesse de la diversité, bénéfices, etc.).

L’ensemble du personnel se sent soutenu et bien outillé pour accueillir des enfants ayant besoin d’un soutien particulier.

En tant que gestionnaire, vous allouez régulièrement du temps au personnel éducateur afin qu’il ajuste l’aménagement du local et le matériel offert, en fonction des besoins et des intérêts des enfants.

L’équipe de gestion connaît les diverses mesures et subventions offertes par le ministère de la Famille pour accueillir les enfants ayant besoin d’un soutien particulier ainsi que les différentes stratégies pour utiliser ces subventions.

L’équipe de gestion a instauré une procédure claire et connue du personnel pour le soutenir dans les différentes étapes de l’inclusion des enfants ayant besoin d’un soutien particulier. (Question à mettre seulement si, à la question 4, le répondant a indiqué « Non » ou « Non, mais nous y pensons ».)

2. Les pratiques éducatives

Les membres de l’équipe du SGEE perçoivent positivement l’accueil des enfants ayant besoin d’un soutien particulier et adhèrent aux valeurs du milieu en matière d’inclusion.

Le personnel éducateur entretient une relation privilégiée avec chaque enfant en l’accompagnant selon ses besoins et ses préférences, en l’écoutant activement, en reconnaissant et en validant ses émotions.

Pour faciliter les interactions entre les enfants, le personnel éducateur encourage les compétences sociales en agissant comme modèle et en proposant aux enfants de soutenir ou d’aider leurs pairs en mettant à contribution les forces de chacun.

Le personnel éducateur valorise la diversité au sein du SGEE en mettant régulièrement à disposition des enfants du matériel qui l’illustre (livres, jouets, affiches, etc.) et en abordant le sujet avec eux lorsque des occasions se présentent.

Le personnel éducateur offre aux enfants des occasions d’apprentissage qui suscitent chez eux le questionnement, la réflexion et l’expérimentation.

Le personnel éducateur met en place, pour tous les enfants, diverses stratégies pour faciliter les moments de transition (chanson, minuterie, horaire visuel à leur hauteur, etc.).

Dans le local, les différents coins sont accessibles à tous les enfants et tous peuvent utiliser les divers matériaux disponibles (jeux, livres, matériel de bricolage, etc.).

Le personnel éducateur met à la disposition des enfants une variété d’outils et de moyens pour faciliter la communication dans le groupe (pictogrammes, photos, communication appuyée par le geste, etc.).

Le personnel éducateur est sensible aux expériences vécues par les enfants (plaisir, sourire, manifestation de joie, participation aux jeux, etc.) et respecte l’espace de liberté dont a besoin chaque enfant.

Le personnel éducateur est disponible pour tous les enfants, s’adapte aux situations et répond aux besoins individuels dans un contexte de groupe.

Le personnel éducateur met ses préjugés et ses interprétations de côté pour comprendre une situation et agir objectivement (lors d’une crise d’un enfant, du retard d’un parent, etc.).

Le personnel éducateur accompagne de manière proactive les enfants ayant besoin d’un soutien particulier, même en l’absence de diagnostic.

Étape précédente