Dimension « Partenariat avec des organisations externes »

L’action intersectorielle peut être définie comme une ou des actions conjointes qui impliquent des réflexions, des négociations et des prises de décisions entre les partenaires concernés par un enfant (parents, service de garde, organisme, école, santé et services sociaux, etc.).

Pour cela, il est nécessaire d’avoir une vision commune des besoins des enfants et des familles. Porter la vision à plusieurs permet de se sentir impliqués dans la démarche.

Les actions effectuées par chacun des partenaires sont complémentaires et cohérentes pour répondre à ces besoins et pour tisser ensemble un filet de protection pour les tout-petits.

Marche à suivre pour compléter la Boussole

  1. Sélectionner une réponse pour chaque énoncé.
  2. Afficher le résultat pour la dimension-clé complétée. Il est possible de recevoir les résultats par courriel.
  3. Recommencer l’exercice avec les autres dimensions-clés, au moment souhaité.

En tant que gestionnaire, vous prenez le temps d’établir, d’actualiser et d’entretenir des partenariats externes pour répondre aux besoins de soutien des enfants et des familles.

L’équipe de gestion connaît la mission des organisations communautaires qui interviennent auprès des enfants et de leur famille.

En tant que gestionnaire, vous êtes en mesure de faciliter la mise en place d’un soutien personnalisé et adapté aux besoins des enfants en collaborant avec différents intervenants externes.

Les actions effectuées par chacun des partenaires sont complémentaires, cohérentes et répondent aux besoins de l’enfant et de sa famille.

Les partenaires connaissent la vision du SGEE sur l’inclusion et son champ d’action en lien avec celle-ci.

L’équipe de gestion et le personnel éducateur connaissent les services que les partenaires peuvent offrir aux enfants et à leur famille.

Les partenaires savent ce que le SGEE est en mesure d’offrir pour être contributif et répondre aux besoins des enfants et des familles (publiciser les services offerts, prêter un local, rendre compte du développement de l’enfant et de son fonctionnement dans un groupe de pairs, faciliter l’observation de l’enfant en contexte de groupe pour les intervenants externes, soutenir les habiletés parentales, etc.).

L’équipe de gestion a établi avec ses partenaires une vision commune des besoins des enfants et des familles.

Les partenaires du SGEE font partie de la communauté locale, c’est-à-dire qu’ils sont à proximité du service de garde.

L’équipe de gestion s’assure, en discutant avec les partenaires, que les plans d’intervention proposés sont applicables dans un contexte de SGEE et que leur mise en action est bénéfique pour l’enfant.