Dimension « Partage d’observations »

Des acteurs concernés et impliqués, dont les parents, échangent des informations sur le bien-être et le développement d’un enfant dans le but de répondre au mieux à ses besoins.

Des intervenants de différents milieux sont en relation avec un enfant ayant besoin de soutien particulier. Ils ont chacun une vue spécifique ou spécialisée de l’enfant.

Ce partage vise à obtenir une vision complète et commune des différents contextes de vie et de la trajectoire développementale de l’enfant, de ce qui vient l’influencer.

Marche à suivre pour compléter la Boussole

  1. Sélectionner une réponse pour chaque énoncé.
  2. Afficher le résultat pour la dimension-clé complétée. Il est possible de recevoir les résultats par courriel.
  3. Recommencer l’exercice avec les autres dimensions-clés, au moment souhaité.

À l’accueil et au départ de l’enfant, le personnel éducateur prend le temps de discuter avec les parents et de partager avec eux des observations (tant sur les forces que sur les défis) et des anecdotes.

À l’accueil et au départ de l’enfant, les parents peuvent rester quelques minutes dans le local pour transmettre et recevoir de l’information de base à propos de celui-ci (humeur, temps de jeu, sieste, alimentation, etc.).

Le personnel éducateur peut proposer aux parents un autre lieu ou un autre moment pour faire part, en toute confidentialité, de certaines inquiétudes ou pour échanger sur le vécu de l’enfant.

Le personnel éducateur entretient une communication bidirectionnelle avec les parents (écoute mutuelle et échanges).

Le personnel éducateur a accès à de l’information sur le développement d’un enfant qui le préoccupe pour mieux comprendre sa situation.

Le personnel éducateur est libéré lorsqu’il doit rencontrer des partenaires externes ou assister à une rencontre avec eux (ex. : ergothérapeute, orthophoniste, psychoéducatrice, etc.).

La communication est fluide et dynamique entre les partenaires externes, le personnel éducateur et les parents.