L’action éducative

Pour répondre aux besoins individuels dans un contexte de groupe

L’action éducative est le levier principal pour le personnel éducateur et les responsables de services de garde éducatifs en milieu familial (RSGE) pour offrir une expérience inclusive à tous les enfants. Au service de la mission d’inclusion, on retrouve :

  • l’approche pédagogique inclusive;
  • le processus d’intervention éducative;
  • le plan de soutien;
  • la détection de l’apparition de difficultés liées au développement global.

L’approche pédagogique inclusive

L’approche pédagogique oriente l’ensemble des actions éducatives déployées auprès des enfants qui fréquentent le service de garde éducatif à l’enfance (SGEE). Elle permet au personnel éducateur ou à la RSGE d’offrir un soutien plus intensif auprès de certains enfants. Ces actions favorisent la réponse aux besoins individuels dans un contexte de vie de groupe. Les approches pédagogiques inclusives permettent :

  • L’accès aux différents environnements (espace de jeux, salle de bain, vestiaires, cour extérieur, etc.) et au matériel
  • Des relations significatives et des interactions positives et réciproques entre les enfants et les adultes
  • Des expériences significatives pour l’enfant, qui mobilisent son potentiel et favorisent son développement global
  • Le jeu libre et actif comme principal mode d’apprentissage

Le saviez-vous?

Pour l’enfant, avoir une expérience inclusive c'est :

Le processus de l’intervention éducative

«Le processus de l’intervention éducative est le moyen par lequel le personnel éducateur et les RSGE choisissent, planifient et réalisent leurs actions éducatives à partir de leurs observations, puis les évaluent et les ajustent». (Accueillir la petite enfance, p.48)

Le personnel éducateur ou la RSGE a la responsabilité de mettre en œuvre ce processus. L’intensité, la régularité et la précocité des actions sont plus importantes dans l’accompagnement d’un enfant ayant besoin de soutien particulier. C’est en utilisant ses observations sur l’enfant et sur le groupe d’enfants que le personnel éducateur ou la RSGE sera en mesure d’adapter son soutien afin que tous vivent une expérience de groupe inclusive.

Outils et références utiles

Le plan de soutien

Il est essentiel d’élaborer un plan de soutien lorsque les éléments mis en place pour accompagner un enfant ayant besoin de soutien particulier ne semblent pas avoir les effets escomptés. Cette démarche rassemble les parents, la personne qui accompagne l’enfant au SGEE et, au besoin, du personnel de soutien spécialisé. Le plan de soutien permet de bien cibler le besoin et de prioriser, ensemble, des actions pour y répondre, par exemple:

  • L’intervention auprès de l’enfant
  • Les expérience offertes
  • L’aménagement des lieux
  • Le choix de matériel
  • La planification de prise d’observations
  • Etc.

Le plan de soutien sert à accompagner chaque enfant qui vit des difficultés, et pas seulement celui qui a déjà reçu un diagnostic.

Outils et références utiles

La détection

Les SGEE sont au premier plan pour détecter l’apparition de difficultés liées au développement global des jeunes enfants. L’éducatrice et la RSGE ont l’occasion de voir évoluer les tout-petits sur une base quotidienne et sur une longue période allant d’une à cinq années consécutives.

Lorsque les adultes qui entourent l’enfant sont préoccupés par son développement et que les stratégies de soutien mises en place n’ont pas eu l’effet escompté, le personnel éducateur ou la RSGE peut utiliser de différents outils spécialisés pour observer. Non obligatoires, ces outils permettent de faire des observations plus précises et d’évaluer s’il est préférable de recommander aux parents de contacter des professionnels du réseau de la santé. Au sein d’un SGEE, l’utilisation de tels outils est réfléchie collectivement. Dans tous les cas, une formation à jour est nécessaire pour l’utilisation de la plupart de ces outils.

Outils et références utiles