Le programme éducatif du ministère de la Famille Accueillir la petite enfance (APE) est le principal outil de référence pour les services de garde éducatifs à l'enfance (SGEE) du Québec. Son objectif premier : promouvoir la qualité éducative.

Accueillir la petite enfance propose les bases d’une approche inclusive en SGEE. Le programme prône l’instauration d’un milieu où l’on croit au potentiel de développement de tous les enfants. Cinq principes de base viennent appuyer cette vision humaniste.

APE préconise aussi l’implantation de pratiques éducatives qui encouragent l’enfant à explorer et à interagir avec son environnement. L’adulte reste alors disponible et attentif au soutien qu’il peut lui apporter. On parle alors d’apprentissage actif et accompagné. Quatre dimensions de la qualité éducative abordent concrètement ce concept.

Des dimensions clés pour réussir l’inclusion

En complément au programme éducatif APE, une revue de la littérature réalisée dans le cadre du projet Carrick a permis de déterminer quatre dimensions clés qui favorisent la création d’environnements favorables à l’inclusion des enfants, plus particulièrement ceux ayant besoin d’un soutien particulier et ceux vivant en contexte de vulnérabilité. Ces quatre dimensions sont :

  • Les pratiques d’inclusion, tant dans la gestion que dans l’approche éducative
  • Le partenariat avec les parents
  • Le partage d’observations
  • L’action intersectorielle

Plusieurs programmes éducatifs ayant une approche inclusive ont en commun certaines pratiques distinctives. Celles proposées ici sont en cohérence avec le programme éducatif Accueillir la petite enfance (APE) et les quatre dimensions clés de Carrick.

Prendre le temps d’y réfléchir et de les implanter graduellement permet d’améliorer la qualité de l’inclusion dans le SGEE tout en contribuant à une meilleure compréhension de l’inclusion et à la mobilisation de l’équipe.

Les pratiques d'inclusion

Autant du côté des gestionnaires que du personnel éducateur, un ensemble de pratiques peuvent être mises en place pour que les enfants ayant besoin d’un soutien particulier vivent des expériences inclusives.

Pratiques de gestion

Partager une vision commune avec l’ensemble de l’équipe

  • Définir une vision commune de l'inclusion.
  • Déterminer les freins et les facilitateurs à l’inclusion.
  • Prendre conscience des préjugés et veiller à les abandonner.
  • Définir les postures professionnelles à adopter.
  • S’appuyer sur les forces de chacun, partager les observations et contribuer à la recherche de solutions.

Le soutien auprès de l’enfant est facilité lorsque les pratiques éducatives mises en œuvre par le personnel éducateur sont soutenues par l’ensemble de l’équipe de travail et les gestionnaires.

Accompagner le SGEE et les familles vers l’inclusion

  • Élaborer et faire connaître la politique d’inclusion à l’équipe et aux familles. C’est un outil de référence qui encadre l’accueil des enfants selon leurs besoins et en fonction des ressources disponibles.
  • Accompagner le personnel dans la mise en œuvre de pratiques d’inclusion.
  • Assurer le développement professionnel du personnel éducateur sur des sujets liés à l’inclusion et aux enfants ayant des besoins de soutien particulier (EBSP).
  • Favoriser le sentiment d’appartenance des enfants et des familles en promouvant leur diversité à travers l’aménagement, l’offre de matériel, l’affichage, les activités, etc.
Une approche inclusive se construit sur la diversité retrouvée dans chaque équipe. […] Il est important d’utiliser cette richesse, qui sert le collectif et permet, si elle est bien connue et utilisée, d’enrichir les échanges et les savoirs d’une équipe.

Pratiques éducatives

Tous les enfants sont différents! Cependant, leurs besoins développementaux sont similaires : ils ont tous besoin d’affection, de sécurité, de vivre des réussites, de tisser des liens, etc.

L’égalité des chances et l’équité des moyens sont des tremplins pour qu’un milieu de qualité puisse être rendu accessible à tous les enfants.

Les principes de base des différents programmes éducatifs ayant une approche inclusive sont sensiblement les mêmes que ceux d’Accueillir la petite enfance. De ceux-ci découlent ces pratiques éducatives :

  • Au travers des interactions et des activités quotidiennes, mettre en valeur les forces de chacun des enfants et favoriser l’entraide et le sentiment d’appartenance au milieu.
  • Utiliser différentes approches ou méthodes pour soutenir la communication (verbale, gestuelle, visuelle, etc.), les habiletés sociales et le développement de l’autonomie.
  • Avec l’équipe, consigner et croiser les observations sur les défis et les forces des enfants.

    Source : Pädagogische handreichung - Un accueil pour tous! p.19

Le SGEE adapte le soutien, l’accompagnement et l’aménagement offerts, en fonction des besoins des tout-petits ayant besoin d’un soutien particulier. Pour y arriver, quatre types d’adaptations sont possibles, selon Un accueil pour tous :

Il existe 4 types d’adaptation en fonction des besoins de chacun

1. Activité ordinaire sans aucune adaptation Même participation et mêmes règle pour tous.
2. Activité ordinaire avec adaptation Même participation, mais modification des règles selon les besoins de chacun.
3. Activité ordinaire et adaptation du rôle Chaque enfant participe, mais son rôle est adapté à ses besoins et capacités.
4. Activité nouvelle et participation pour tous Le jeu lui-même est adapté pour que chacun puisse pratiquer.
Quelques astuces:
  • Modifier l’exigence en simplifiant la tâche, en prenant par exemple une balle moins lourde, de plus grandes pièces ou en réduisant la distance.
  • Utiliser des cibles plus basses, plus rapprochées, délimiter l’aire de jeux avec des objets très concrets.
  • Diviser le groupe d’enfants en mini groupes, simplifier les consignes.
  • Utiliser de toute manière sa créativité et son enthousiasme.

L’INCLUSION, c’est un milieu qui s’adapte à petits pas 

Le partenariat avec les parents

L’alliance de qualité créée entre les parents, ou toute personne significative pour l’enfant, et le personnel du service de garde éducatif à l’enfance contribue à répondre aux besoins de développement du tout-petit.

Le développement et le maintien du lien de confiance avec les parents sont primordiaux, en particulier lorsqu’il s’agit de parents d’enfants ayant besoin d’un soutien particulier. Le partenariat avec les parents devrait avoir la même importance que le développement du lien affectif avec l’enfant. Travailler en équipe avec les parents permet, entre autres, d’approfondir les connaissances sur l’enfant ainsi que d’assurer une cohérence et une continuité dans les interventions faites à la maison et au SGEE.

Dans les échanges avec les parents, il est important de prendre en compte la réalité des familles, ce qu’elles vivent, et qui elles sont. Plus la situation est délicate, plus la bienveillance est de mise.


L’INCLUSION, c’est d’abord accueillir la famille 

Le partage d’observation

Un échange d’informations avec toutes les personnes impliquées, incluant l’enfant lui-même lorsque c’est possible, permet une compréhension commune des besoins de l’enfant.

Il est possible de partager des observations entre les personnes impliquées auprès de l’enfant. Donc, en plus de le faire avec les parents et entre collègues du SGEE, il est parfois pertinent, avec l’accord des parents, d’échanger avec les intervenants externes qui offrent des services professionnels (orthophoniste, travailleur social, ergothérapeute, etc.) à l’enfant et à sa famille. Ce partage permet d’obtenir un regard croisé sur les besoins de l’enfant et de sa famille, afin de bien les comprendre et d’y répondre adéquatement.

Les rencontres d’échange entre les différents intervenants, dont les parents, peuvent être très riches. Il est d’autant plus nécessaire d’adapter ses communications et son choix de mots pour s’assurer que tous comprennent la même chose.

Le tact et la sensibilité dans le partage des observations sont particulièrement importants avec la famille.


L’INCLUSION, c’est connaître l’enfant à travers plusieurs regards 

Partenariat avec des organisations externes

Agir ensemble — famille, SGEE et autres partenaires — pour soutenir l’enfant ayant besoin d’un soutien particulier et sa famille est incontournable pour permettre à ce dernier de vivre une expérience inclusive en service de garde éducatif à l’enfance. Idéalement, tous les intervenants qui entourent le tout-petit et sa famille s’assurent de partager la même vision des besoins de ces derniers.

Pour ce faire, ils doivent reconnaitre l’expérience et l’expertise de chacun, incluant les parents. Ils contribuent à l’analyse de la situation et à la recherche de solutions, à la hauteur de leur capacité. Ainsi, ils peuvent créer des ponts entre les différents milieux de vie.

Le SGEE s’implique dans sa communauté. Il connaît, établit et maintient des relations avec les organisations de sa communauté (réseau de la santé, organismes communautaires, centre de services scolaire, municipalité, etc.). Le SGEE siège sur des comités de travail ou sur des instances de concertation. Ceci lui permet de nouer des liens avec des personnes-ressources, de connaître les portes d’entrée dans les différents services et de participer à des projets novateurs et utiles pour le bien-être des tout-petits.

Agir ensemble permet d’avoir un plus grand impact sur les enfants et les familles et renforce le filet de sécurité tissé autour d’eux.


L’INCLUSION, c’est faire ensemble pour l’enfant