La Trajectoire Carrick est une séquence organisée de services, offerts à des moments stratégiques de l’inclusion d’un enfant ayant besoin de soutien particulier, dans un service de garde éducatif (SGEE). Elle permet d’organiser le travail collectif (du SGEE, de la responsable d’un service de garde éducatif en milieu familial [RSGE], des parents, des ressources externes, etc.) pour accompagner un enfant. Plus spécifiquement :
- Comment accompagner l’enfant?
- Comment structurer la prévention des difficultés liées au développement global de l’enfant?
- Qui fait quoi? À quel moment?
Tirée de l’expérience de nombreux milieux de garde à travers le Québec, la Trajectoire Carrick est un outil pratique pour soutenir les gestionnaires dans la mise en œuvre des processus d’inclusion des enfants.
L’inclusion, ça se prépare!
« Contribuer à prévenir l’apparition de difficultés liées au développement global des jeunes enfants et favoriser leur inclusion », voilà l’une des missions confiées aux services de garde éducatifs à l’enfance du Québec. L’inclusion d’un enfant ayant besoin de soutien particulier se vit au quotidien. Pour ce faire, une organisation des services offerts à l’enfant est nécessaire et mobilise à la fois les professionnels du réseau des SGEE et de la santé, du milieu scolaire et communautaire et les parents.
L’accueil de l’enfant et de sa famille
L’accueil de l’enfant ayant besoin de soutien particulier est une étape importante pour lui-même et pour sa famille. Pour que cette période soit une expérience positive, empreinte de douceur et de sensibilité pour tous, le service de garde éducatif à l’enfance met en place diverses stratégies, tant sur le plan de l’organisation de l’environnement offert à l’enfant que sur celui des pratiques éducatives privilégiées.
L’action éducative
Pour répondre aux besoins individuels dans un contexte de groupe.
L’action éducative est le levier principal pour le personnel éducateur et les responsables de services de garde éducatifs en milieu familial (RSGE) pour offrir une expérience inclusive à tous les enfants. Au service de la mission d’inclusion, on retrouve :
- l’approche éducative inclusive;
- le processus d’intervention éducative;
- le plan de soutien;
- la détection de l’apparition de difficultés liées au développement global.
La fin du parcours de l’enfant en SGEE
Le parcours au SGEE de l’enfant ayant besoin de soutien particulier est parsemé d’expériences variées, de relations significatives et de découvertes surprenantes. Première expérience de la vie en collectivité, l’inclusion en SGEE contribue à développer le sentiment d’appartenance. Le parcours de l’enfant en SGEE se conclut soit par un départ vers le réseau scolaire ou par la fin d’une entente de service.