Fin du parcours de l’enfant en SGEE

Le parcours au SGEE de l’enfant ayant besoin de soutien particulier est parsemé d’expériences variées, de relations significatives et de découvertes surprenantes. Première expérience de la vie en collectivité, l’inclusion en SGEE contribue à développer le sentiment d’appartenance. Le parcours de l’enfant en SGEE se conclut soit par un départ vers le réseau scolaire ou par la fin d’une entente de service.

Transition scolaire

Pour chaque enfant de quatre et cinq ans, faire la transition d’un SGEE vers l’école est une étape importante. La majorité des enfants, ainsi que leurs parents, la traversent assez facilement, malgré les changements.

Cela est différent pour les enfants qui nécessitent au quotidien un soutien particulier. Pour eux, l’entrée à l’école amène des défis supplémentaires qui peuvent influencer négativement le début, voire l’entièreté, de leur parcours scolaire.

La qualité du soutien offert dans le processus de transition du SGEE vers la maternelle augmente les chances de ces enfants, et de leurs parents, de vivre une transition de façon harmonieuse. Chaque réseau porte des responsabilités pour que ce processus se passe bien.

En route vers l'école

Il est important d’adapter les moyens mis en place pour la transition scolaire lorsqu’on accompagne un enfant ayant besoin d’un soutien particulier. L’implication du parent est essentielle.

  • Informer les parents des outils qui seront utiles pour assurer la continuité avec le milieu scolaire (dossier éducatif, plans de soutien du SGEE, rapport, etc.)
  • Impliquer le parent dans ce qui sera mis en place par le SGEE
  • Informer le parent du processus d’inscription à l’école
  • Rassurer le parent sur la disponibilité du SGEE à répondre à ses questions avant, pendant et après le départ de l’enfant vers l’école.

Fin d’entente de service

Une faible proportion de SGEE arrive à la conclusion de devoir mettre un terme à une entente de service, impliquant la fin de la fréquentation d’un enfant ayant besoin de soutien particulier. La décision d’expulser un enfant d’un SGEE n’est jamais prise à la légère. Avant d’en arriver là, les parents et le service de garde éducatif vont collaborer et consentir à des efforts raisonnables en faveur de l’inclusion de l’enfant, par exemple : ajuster les horaires de présence, réviser le plan de soutien, adapter les stratégies de soutien, etc. Le SGEE analyse la situation et les ressources disponibles afin d’assurer la santé et la sécurité de l’enfant, de ses pairs et de son personnel. Quelquefois, c’est la capacité du SGEE d’offrir du soutien adapté à l’enfant qui rencontre des limites ayant un impact sur la qualité de l’environnement proposé. S’il ne peut réunir les conditions nécessaires pour offrir un soutien de qualité à l’enfant, le SGEE devient un facteur de risque pour lui, ce qui l’amène à devoir mettre fin à l’entente de service.

Quand toutes les options sont épuisées…

Avant de mettre fin à une entente de service, le SGEE organise avec le parent une rencontre d’évaluation des perspectives d’accompagnement de l’enfant. Cette rencontre permet de faire un bilan des éléments mis en place, de partager la perspective de chacun en lien avec la situation et de prendre des décisions en faveur du bien-être et de la sécurité de l’enfant.

Voici un outil pour aider le SGEE à planifier cette rencontre.