L’inclusion, ça se prépare!

« Contribuer à prévenir l’apparition de difficultés liées au développement global des jeunes enfants et favoriser leur inclusion ». Voilà l’une des missions des services de garde éducatifs à l’enfance au Québec. L’inclusion d’un enfant ayant besoin de soutien particulier se vit au quotidien. Pour ce faire, une organisation des services offerts à l’enfant est nécessaire, mobilisant à la fois les professionnels du réseau des services de garde éducatif à l'enfance, de la santé, du milieu scolaire des parents.

Une démarche d’inclusion se met en œuvre bien avant l’accueil des enfants. Ce travail collectif demande une vision commune ainsi que des actions coordonnées et complémentaires. Chaque personne qui accompagne l’enfant a un rôle à jouer.

La vision commune et la politique d’inclusion

Se doter d’une vision commune dans l’équipe du SGEE est une étape essentielle pour offrir une expérience inclusive à tous les enfants. Elle sert à développer une compréhension et un langage communs. Elle permet également d’assurer une continuité et une cohérence dans les actions mises en place pour l’enfant. La vision commune confirme :

  • l'approche pédagogique inclusive du SGEE;
  • le rôle de chacun des membres de l’équipe;
  • les mesures à mettre en place pour favoriser l’inclusion dans le SGEE.

Pour rendre tangible cette vision commune, le SGEE peut se doter d’une politique d’inclusion qui officialise la volonté que tous les enfants vivent une expérience inclusive.

Faciliter l’accessibilité en SGEE

Une place pour chaque enfant, voilà une vision inspirante! Pour les enfants vivant en contexte de vulnérabilité ou avec un handicap, les barrières peuvent être nombreuses à traverser avant de pouvoir bénéficier d’une place dans un SGEE de qualité. Le réseau des SGEE peut lever certaines de certaines de ces barrières.